Orpheus on the earth

ukrainian

 

StereOrpheo

À la base de la nouvelle performance théâtro-musicale par StereOrpheo – le mythe d’Orphée: son chemin sur Terre après sa sortie des Enfers sans Eurydice.
À son retour sur Terre, Orphée est plongé dans une tristesse la plus profonde, mais il continue à jouer. Car il ne peut pas ne pas jouer. Mais les Ménades en délire de concupiscence le tuent violemment. On dit qu’après sa mort il a retrouvé Eurydice. On dit aussi qu’ils sont revenus des Enfers ensemble, ont vécu une vie heureuse, et tout cela n’a jamais eu lieu… Qui sait?
C’est une mise en scène-réflexion sur le dévouement à l’amour, la douleur de la séparation, la vie d’artiste, sous le prisme d’une brève mais intense période d’une tournée: comme un jour, comme toute une vie.
Chacun présent sur scène est Orphée, jouant de son instrument.
Ce projet franco-ukrainien est conçu par: musicien Yuri Khustochka, comédien Dmytro Yaroshenko, batterie – Andriy Nadolsky, claviers – Maryna Voznyuk, vidéo – Hélène Abdéni. Ils interprètent des hymnes orphiques de la part des “orphées” de tous les continents sur les textes de Allen Ginsberg, Sérgio Vieira, Francis Harte, William Blake, Pablo Neruda, Tony Hoagland, poésies des cosaques ukrainiens, hokus contemporains.

DISTRIBUTION
Yuri Khustochka – musicien
Dima Yaroshenko – comédien
Andrey Nadolsky – batterie
Maryna Voznyuk – claviers
Hélène Abdéni – video
S.T. ART Foundation, Tatiana Shved-Bezkorovaynaya – production

BIOGRAPHIES
Yuri Khustochka – fondateur des groupes Million Kopek, Estetic Education et Okean Elzy. Producteur de son de DakhaBrakha, ainsi que de nombreux autres groupes.
Dima Yaroshenko – acteur de théâtre et de cinéma. Pendant 10 ans il a joué au sein du Théâtre DAKH (Kiev) sous la direction de Vlad Troïtsky. En 2015 il joue avec Denis Lavant dans le spectacle «En passant…» sous la direction de Stéphane Ricordel.
Andrey Nadolsky – batteur incontournable, il a joué dans de nombreux groupes emblématiques (de la scène rock soviétique et ukrainienne), tels que Zvuki Mu, Megapolis, Estetic Education. Il joue dans les opéras de Vlad Troïtsky Iyov et Babylon.
Maryna Voznyuk – clavieriste (piano, clavecin, clavicorde, orgue) ukrainienne, vivant et œuvrant à Paris depuis 2008. De la musique ancienne à la musique actuelle, elle collabore avec des artistes des horizons et esthétiques très variés – Ramona Cordova, Stéphane Ricordel, Denis Lavant, groupe Million Kopek.
Hélène Abdéni – artiste visuelle d’origine franco-libanaise. A collaboré à de nombreux projets musicaux. Elle accompagnera la performance d’une projection animée en live.

Advertisements